Mon parcours de Créateur de Contenu
- Houssam Ben Ahmed

- 14 mai 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 juil. 2022

Aussi loin que je puisse me souvenir, la photographie a toujours fait partie de mon quotidien déjà depuis tout petit, l'appareil photo était quelque chose qui suscitais ma curiosité, je me rappelle que tout petit en l'an 2004, dans ma famille, nous avions investi dans un Kodak (les appareils photos jetable), durant notre voyage en Normandie et en Alsace, nous faisions en sorte de conserver les souvenirs de nos voyages pour nous les remémorer en grandissant.
Quelques années plus tard, en 2009, je quitte mon Ile Natale pour venir Étudier en France, et il y a une personne qui m'a poussé à expérimenter la Photographie c'est ma grand mère, enfaite elle me demandait de la prendre en photo avec ses tenues ou bien devant des monuments pour garder en souvenirs. Ces photos nous permettaient de voir à quel point on évoluait en tant que personne, mais aussi d'avoir des souvenirs que l'on partage et que l'on se remémore.
En 2014, je demande à ma mère de m'offrir un iPhone 5s, et ce fut là la continuité de mon passe temps de photographe, je commence à faire de plus en plus de photo grâce à mes amis d'enfance Warren et Nadjmia, au cours d'une balade au château de Versailles. C'est à ce moment précis que je me suis dit, on fait pas mal de photo, je devrais investir dans un appareil photo plus qualitatif.
2015, je couvre le Bal de Promo de mon Collège, et à ce moment là, je commence à faire des recherches sur comment être Photographe, je commence à rechercher les écoles et je tombe sur plusieurs mais je doutais de ces écoles parce que je ne voulais pas tomber sur des écoles conventionnelles qui te disent qu'il faut faire ça comme ça et pas comme ça, enfaite j'avais peur de perdre la part de créativité que je cultivais au détriment d'être réellement professionnel. J'en parlais à mes parents en même temps mais mes parents ne voulaient pas que je fasse des études de Photographe, ils aspiraient à de plus grande chose pour moi, ils voulaient que je fasse des études plus conventionnelles comme tout le monde. Ils m'ont dit fait d'abord ton Brevet et on verra. Je fais mon Brevet le temps passe,
2016, j'arrive au Lycée, je redemande à mes parents je veux être Photographe mais ils me répètent encore une fois, on verra quand tu auras ton Bac tu pourras choisir.
Et là je me suis dit 3 ans de Lycée, je ne sais pas si je vais tenir, alors un jour, je vois dans mon Lycée qu'ils recherchait un Photographe et je décide de venir à cette réunion et cette réunion changea ma vie. Pourquoi ? Parce que c'est durant cette année que je décide de créer le Club Photo du Lycée Marie Curie, je décide de partager ma passion avec d'autres personnes qui aiment la photo, je décide d'en former certains à ce que je sais. Et pareil d'autres m'apprennent de nouvelles choses.
Cette même année, je fais la rencontre d'un gars formidable, Louis, c'est ce gars qui va me poussait à entreprendre. Enfaite, à ce moment là j'avais 17 ans et il avait 15 ans, je lui confiais que je voulais être Photographe et que plus tard j'aimerais en vivre, et vous savez ce qu'il fait ? Il fait un truc surprenant, il me propose de venir chez lui et me propose de créer mon site internet, je lui dis je vais y réfléchir et le gars, il avait même pas attendu mon accord il avait déjà créée mon Site Internet en arrivant chez lui, ce qui est encore plus fou c'est qu'il me dit "vient on appelle Nike, Adidas et plein d'autre grosse enseigne", et dans cette même journée il démarche une crêperie sur Viroflay. Ce jour là je me dis une chose, c'est que c'est possible. Ce gars formidable m'avait inspiré.
Dans l'année qui vient en 2017, je revois mon prof de danse Colin avec qui j'ai appris mes premier pas de Hip Hop, il remarque mon talent et me demande si je peux lui réaliser une séance Photo, je lui dis avec plaisir, à ce moment là, je me dis avec ce que mon ami m'avait appris que je pouvais lui faire facturer la séance, chose faite et de là il m'a fait part de quelque chose d'important, tu sais "Houssam que tu peux lancer ta boite et être auto-entrepreneur". Je commence alors à faire des recherches sur le sujet de l'entreprenariat et j'assiste à un salon, le Salon du Micro Entrepreneur, où j'apprends de nombreuses chose liées à l'entrepreneuriat.
En Octobre 2017, je lance alors ma micro entreprise en parallèles de mes cours, et commence à facturer mes premiers clients.
En 2018 j'obtiens mon Bac, et avec ma mère, on s'était fait une promesse celui que si je l'obtenais j'aurais carte blanche pour intégrer une école de photo. Je m'étais inscrit en parallèle en BTS NDRC, et à la rentrer j'ai démissionné. Mais des événements qui lui sont arrivés ont fait qu'elle ne pouvait tenir sa promesse. Elle m'a poussé à continuer le BTS NDRC plutôt que de faire mon école de photo. Ça m'a brisé intérieurement, j'étais en colère contre elle, car elle n'avait pas tenu sa promesse. Avec le temps, j'ai juste compris qu'elle voulait le meilleur pour moi sachant le milieu d'où je viens. J'ai fait ce BTS NDRC en dépit, pour faire plaisir à ma mère, sachez que c'était l'enfer pour moi pendant 2 ans, mais bon aujourd'hui j'ai compris que c'était un mal pour un bien car ça m'a permis de découvrir d'autres horizons et même si c'était dur, même si je détestais ce que je faisais, ça m'a forgé et m'a donné une expérience en vente que très peu de créateur de contenu ont.
Fin 2018, début 2019, j'achète mon premier boîtier professionnelle parce que j'estime avoir améliorer mes skills de Photographe et un grâce au Prêt Etudiant que je fais et grâce aux parents d'un ami d'enfance avec qui j'ai toujours gardé un super lien.
Aujourd'hui, j'écris ces lignes parce que je suis à un stade de ma vie ou j'ai pas mal expérimenté la Photographie et la Vidéo, je continue encore de développer mes compétences tout en ayant un besoin de contribution, je veux aider un maximum de Photographe et Vidéaste à éviter de nombreuses erreurs que j'ai pu faire par le passé.



Commentaires